Podcast : embarquez avec Caroline et Grégory le long des côtes ravagées de Corse

La troi­sième saison de Canal 16, le podcast des Sauve­teurs en Mer, est désor­mais en ligne. Sauve­teurs et resca­pés des mers y reviennent sur certains des sauve­­tages les plus spec­­ta­­cu­­laires de la SNSM. Nous vous propo­sons un extrait du sixième et dernier épisode, où Caro­line et Grégory retracent l’in­tense jour­née qu’ils ont vécue lors de la tempête qui a ravagé la Corse le 18 août 2022.

Vignette de l'épisode 6 Caroline & Grégory de la saison 3 des podcasts Canal 16, la radio des Sauveteurs en Mer
Podcast Canal 16, la radio des Sauveteurs en Mer - Saison 3 - Épisode 6 - Caroline & Grégory

Météo apoca­lyp­tique au-dessus de la Corse, le 18 août 2022. Lors de cette tempête histo­rique, les rafales de vent ont atteint 225 km/h, trans­for­mant l’île de Beauté en l’île du chaos.

Ce jour-là, le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) de Corse coor­donne 125 opéra­tions. Caro­line et Grégory font partie des béné­voles mobi­li­sés dans cette folle jour­née. Ils racontent leur expé­rience dans la nouvelle saison de Canal 16, le podcast des Sauve­teurs en Mer.

« Le 18 août 2022 on est en alerte orange, on sait qu’il va y avoir quelque chose mais on n’a pas du tout la notion de la violence de ce qui va s’abattre sur nous. Le vent a commencé à souf­fler un peu très tôt le matin vers 7h30. Quand la tempête s’abat, je suis sur ma terrasse à l’abri, accrou­pie en train de consta­ter les dégâts. Je vois les poteaux qui se couchent, j’avais une cabane de jardin qui s’en­vole, j’ai des objets qui traversent le jardin alors qu’ils appar­tiennent à mon voisin. Je vois les éléments qui se déchainent et je me dis les pauvres qui sont en mer… qu’est ce qu’ils sont en train de prendre », retrace Caro­line.

«  Le matin au travail, en buvant mon café, on a commencé à voir le temps qui chan­geait donc du soleil on est passé au gris très nuageux et le vent commençait à forcir jusqu’au point où nos chapi­teaux s’en­volent. Je prends mon télé­phone et je vais dans le groupe What­sApp avec tous les patrons de la SNSM d’Ajac­cio. Je commence à discu­ter avec Arnaud. Je lui dis que je suis au travail et que le vent souffle. Il me dit ”moi aussi j’ai mes panneaux solaires qui viennent de s’en­vo­ler”. De là on prend la déci­sion de partir à la station », pour­suit Grégory.

« Quand je pars, je me dis qu’il peut tout arri­ver. Des bateaux qui se sont fracas­sés contre les rochers, des gens dans l’eau, des gens qui sont montés dans des canots de survie, qui se sont jetés à l’eau volon­tai­re­ment, des gens qui ont rejoint les rivages par les rochers, peut être des gens bles­sés, peut être des gens coin­cés dans les bateaux, donc on peut s’at­tendre à tout », raconte Caro­line.

Décou­vrez la suite de cette jour­née dans le sixième et dernier épisode de la troi­sième saison de Canal 16. Le podcast des Sauve­teurs en Mer est dispo­nible sur toutes les prin­ci­pales plate­formes :